Loading icon

Jardinage : Comment monter et installer un composteur dans le jardin ?

Les composteurs arrivent souvent de la poste, emballé dans un grand carton encombrant mais léger. Lorsqu’on la d’déballe  direction le jardin. Mais le montage peu vous paraitre compliqué, mais c’est très facile.

Avant l’installation de votre composteur, il faut aplanir le sol puis posez-le directement par terre (pas de béton, pas de ciment). Les déchets se décomposeront à l’intérieure du composteur, à même le sol avec lequel se produiront de micro-échanges. Voici quelques conseils qui vous aideront à le monter :

composteur jardin
  • Commencez par séparer toutes les parties du composteur : certaines sont jointes par des petits bouts de plastiques qu’il faut couper avec un sécateur, couteau ou cutter.
  • Commencez aussi  par fixer la partie haute de la façade à la paroi d’un coté, perpendiculairement donc. (Un coté se reconnait : c’est la cloison la plus haute qui est un des 2 rectangles qui fait toute la hauteur du composteur).
  • Puis montez le volet bas de la façade du composteur : ce composteur pourra s’ouvrir par le devant. Pour ajuster ce volet bas : posez le « ouvert » sur les jointures de la partie haute que vous venez d’installer, puis rabattez-le.
  • Fixer ensuite le second côté du composteur à votre façade (qui a donc 2 volets); votre composteur a maintenant 2 cotés et 1 façade.
  • Vous montez la 4ième paroi, le fond du composteur, en commençant, là aussi par la partie haute. Fixez- y ensuite le volet du bas, celui qui pourra s’ouvrir.
  • Il ne reste qu’à ajuster le toit du composteur qui est, lui aussi, en 2 parties : il pourra s’ouvrir et c’est par là que vous pourrez y jeter les déchets.  Vous jetez donc les déchets dans le composteur par le toit et vous retirez le compost, transformé en humus, par un des deux volets du bas du composteur, par sa façade ou au fond.

Lorsqu’on m’a parlé du composteur en plastique, je n’étais pas d’accord jusqu’aux jours ou mon voisin m’ai parlé des défauts  du  traditionnelle composteur en bois, entre autre le bois qui pourri par le bas.  Nous pouvons également les  comparer sur le  long terme, mais le recyclage du bois traité étant aussi problématique que celui du plastique, je pense que le choix du plastique ne serait pas si mauvais.