Loading icon

Comment installer un hamac dans votre jardin ?

Comment installer un hamac

Le hamac, est un rectangle de toile ou filet que l’on accroche par deux extrémités et dans lequel on peut s’allonger confortablement et faire la sieste. La question que vous vous posez, c’est comment l’installer pour en profiter au maximum.

Il existe des méthodes, mais avant d’en parler, il faut que vous sachiez que lors de l’achat il faut prendre en compte la largeur, plus il est large, plus il sera confortable. En effet, sa largeur doit être compris entre 1,40m et 1,85m, par contre s’il est  pour deux, elle doit être  comprise entre 1,60m et 1,85 m. l’idéale pour l’installation du hamac se serait d’avoir soit deux arbres ou un arbre et un poteau à bonne distance. Afin de l’attacher.

De plus, L’espace nécessaire à l’installation du couchage dépend aussi de son type, hamac classique ou avec barre. En effet, si vous achetez un hamac classique, la distance entre les deux accroches devra être d’au moins 90% de la longueur des tissus. Les points de fixations devront être installés à une hauteur d’au moins 40% de la longueur du hamac. Par la suite voici quelques indications pour installer votre couchage :

  • Mesurez la distance entre les deux points de fixation que vous avez choisis
  • Utilisez deux cordes pour agrandir la longueur de votre hamac pour qu’elle atteigne 20% de plus (cordes + hamac = distance x 1,20)
  • Accrochez votre hamac à ses points de fixation

Il faut initialement choisir  la position que l’on utilisera (allongée ou mi- assise), c’est en fonction de celle-ci que vous tendrez plus ou moins le couchage. Cependant vous devrez faire attention, qu’en t’à l’usage, car  le hamac peut s’allonger jusqu’à 15% de sa taille initiale. Il faut donc prévoir une hauteur suffisante pour que le couchage ne finisse pas par toucher le sol.

Au cas ou vous n’avez pas d’arbre et que vous devez recourir à un poteau, il vous faut du bois de pin traité de 24x9x9cm avec un indice de risque H4 ou plus et coulez du ciment autour d’un poteau, fixant un point d’accrochage dans le haut. Il vous faut pratiquement  une ou plus pour installer  ce poteau à l’aide de béton prêt à l’emploi. Placer le poteau à l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez l’aplomb puis ajoutez des accolades fixées temporairement avec des clous pour le maintenir verticalement jusqu’à ce que le béton sèche.  Attendez au moins une semaine pour que celui-ci sèche bien.