Loading icon

Comment installer un arrosage automatique pour votre potager ?

installer arrosage automatique
Un bon arrosage et régulier est très important pour avoir un bon potager et assurez le bon développement de vos cultures. Vous en  rêvez d’un, bien beau, mais arroser chaque fois, commence à devenir une véritable corvée pour et cela vous fatigue. J’ai, donc, pensé à une solution qui vous aidera dans l’arrosage de votre potager ; il s’agit de l’arrosage automatique. A travers cet article, je vous montrerai comment bien l’installer et vous assurer d’avoir un potager avec des cultures bien développées et agréables à déguster.
Sachez qu’en matière d’arrosage automatique, il en existe 3 principaux types dont l’arrosage goutte-à-goutte qui est celui bien adapté aux potagers.
Quels sont, donc, les éléments nécessaires pour installer un arrosage automatique goutte-à-goutte ? Et quelles sont les procédures pour l’installer ?
L’équipement.
  • Deux types de tuyaux à savoir : un tuyau principal et un tuyau avec goutteurs intégrés
  • Une vanne 
  • Une pince coupe-tube.
L’installation.
1ère étape : La préparation de l’installation. Dans le cas d’un potager, le type d’arrosage est celui de la rampe de distribution. Donc, commencez à déterminer avec soin les points d’arrosage ; évaluez, ensuite, la longueur du tuyau principal et du tuyau capillaire à utiliser, en fonction du tracé au sol ; enfin, faites un schéma du potager, cela vous aidera à avoir une vue globale.
2ème étape : installation proprement dite. Dans un potager, l’eau doit être délivrée goutte-à-goutte, le long de chaque rang. Pour cela, prenez le tuyau principal et raccordez-le au programmateur de votre arrosage automatique, après avoir vissé ce dernier au robinet d’eau du potager. Déroulez, ensuite, perpendiculairement aux rangs de votre potager, le tuyau. Il suffira, maintenant, de le couper au niveau de chaque rang, de poser un raccord en ‘’ T ’’, sur le quel vous brancherez une vanne et continuerez avec le tuyau avec goutteurs intégrés le long du rang.
Votre installation est prête, il ne vous reste plus qu’à boucher l’extrémité du tuyau ; pour commencer à arroser vos cultures.